Tarpons – le pas à pas

étapes de construction du tableau « Tarpons »

Je laisse provisoirement l’île et ses paysages, pour aller illustrer une des occupations majeure des petites fées de St-Barth. Ça se passe cette fois sous l’eau. Je n’en dit pas plus pour l’instant…

1 – les idées de départ

photo-de-base

tout d’abord cette photo

 

tarpons9-b

Désolé, je n’ai pas les étapes de la peinture du décor du fond… C’est à dire le banc de Tarpons. Mais bon, voici ces fameux « Tarpons » qui vont accompagner la petite fée vers un endroit que je ne dévoilerai pas encore.

 

Rendu-1

Première étude, cette fois en « 3D » ci dessus.

 

def-dessin

Ensuite, bien sûr, le dessin.

 

etape1

Etape-1 : Et voilà, le choix est fait pour la petite fée. Alors je commence à l’incorporer au tableau

 

etape2

Etape-2 : Après un petit fond léger de couleur, pour recouvrir les Tarpons, je commence à m’occuper de la peau de la fée.

 

etape3

Etape-3 : J’ai corrigé la cuisse, et finalement refait la jambe entière… elle était trop petite! Je commence aussi à poser, et détailler, les accessoires du costume.

 

etape3-2

… étant donné que les poissons du fond sont à peu près terminés, le travail principal se fait sur la petite fée.

 

etape4

Etape-4 : Dans cette séquence, le travail a porté surtout sur les vêtements. J’ai aussi corrigé le visage qui ne me convenait pas. Les yeux notament, et la forme du contour du visage. Cependant, je vais encore y revenir… La couleur de la peau a reçu aussi une couche supplémentaire ce qui va faciliter la finition. Travail aussi sur l’épée… les ailes aussi. De toutes façons, comme d’habitude, je travaille un peu tout à la fois.

 

etape5

Etape-5 : le visage commence à me convenir, et les couleurs sont bientôt terminées. Il reste à assombrir les couleurs pour marier tout ça avec les Tarpons du fond. Les ailes doivent aussi être travaillées pour prendre de la transparence.

 

etape6

Etape-6 : Bon… le visage est correcte, et les lumières sur l’avant du corps commencent à être pas trop mal.

 

etape8

C’est terminé

Laisser un commentaire