Mère Noël 2015

L’année dernière, j’hésitais entre une blonde et une brune pour ma « maman Noël » …
J’avais choisi la blonde… Cette année, ce sera une brune (la rousse pour l’année prochaine…).

noel-2015-b

J’ai commencé par étudier mon personnage en 3D, dans une pose assez proche de la version 2014


mamanoel-dessin

Etape 1 :

J’ai gardé le même style de pose que l’année dernière. Je n’ai pas mis les croquis préparatoires, autant passer au « vif » du sujet.


mamanoel-dessin2

Etape 2 :

Le trait n’est pas encore finalisé, mais je commence à séparer les zones avec des couleurs pleines (en aplat)


mamanoel-dessin3

Etape 3 :

Les reflets et lumières principales sont placées. Je vais maintenant finaliser le trait, et ensuite je commencerai la mise en couleur. (à suivre donc)


mamanoel-4

Etape 4 :

Même si je travaille les nuances et les lumières, pour l’instant, c’est le trait qui est travaillé. Aujourd’hui, finition de la jambe droite. Et pu du premier plans travail sur le décor. Les bouboules dans la neige… Pour l’instant je travaille en niveau de gris (noir et blanc).


mamanoel-5

Etape 5 :

Les ombres ne sont pas encore finalisées… Encore pas mal de boulot pour le short. Je ne suis pas persuadé de conserver le laçage… Peut-être quelque chose assortis aux chaussures… Je précise que tout est de ma création, personnage, vêtements, chaussures, etc..


mamanoel-6

Etape 6 :

Je me suis finalement décidé pour des lanières dans le style de celles des chaussures… Du « sur mesure »… La couleur ne sera là que lorsque j’aurai terminé le dessin.

Nettoyage des couleurs et refonte du trait du bonnet et d’une partie des cheveux. Travail en niveau de gris sur Photoshop CS6.


mamanoel-7

Etape 7 :

Ben ça avance pas mal… faut dire que les cheveux noirs, c’est plus facile à faire… L’œil pas de problèmes particuliers, mais la bouche, ça n’a pas été facile… J’en suis à la troisième… je suis revenu à celle de mon croquis, et du coup, c’est ce qui convient le mieux (c’est souvent comme ça…)


mamanoel-8

mamanoel-9

Etape 8 :

Les cheveux sont bien avancés…


mamanoel-10

Etape 9 :

… m’reste plus qu’à faire les reflets sur le latex, arranger la neige, et je passe à la couleur.


mamanoel-11

Etape 10 :

Attention ! Chute de boules de noel !


mamanoel-12

Etape 11 :

Et bien c’est partis pour la colorisation.
Je me dis qu’une « mère Noël », c’est pas hyper tip top avec l’imagerie traditionnelle… Papa Noël, les sapins, la neige,.. etc…
Alors ma foi, sortons du traditionnel ciel bleu nuit… Et pourquoi pas un ciel couleur « barbe à papa »? Et donc les reflets de ce ciel dans la neige qui se prends du coup des airs, aussi, de barbe à papa… et avec des boules de Noël qui tombent à la place des flocons de neige…
Allez, je vais maintenant attaquer les couleurs de « Mère Noël »…


mamanoel-final13

 

découvrez 3 courtes vidéos de mon travail en direct.
christmas-mother-video


Bon… Ben voilà, c’est terminé… J’espère que ma « mère Noël » vous a plu… Quand à moi, elle m’a permis de m’échapper un peu d’une réalité pas toujours très réjouissante… Bonne année à tous.

 

Laisser un commentaire