Aglaé, fée de St-Barth

1 – « préparation du  dessin de la fée »

  • Le croquis

 

aglae-2-web

Et bien, c’est parti pour une nouvelle fée. En ce début d’année un peu frais et pluvieux, je me dis qu’elles doivent avoir un peu « frisquet » les petites fées cachées dans les arbres de St-Barth. Si,si, il y en a plus que vous ne le croyez.
Je vais faire des gouttes de pluie sur les feuilles en arrière-plan. Ça va aussi donner les proportions de la fée. Disons qu’elles sont de la taille d’une poupée Barbie…
Pour cette première étape, je vais me concentrer sur le trait de la fée.
Le fond, la végétation, les gouttes d’eau et petits animaux de premier plan viendront dans les étapes suivantes.


 

aglae-2b-web

Je fais tout de suite une mise en couleur en niveaux de gris, pour mieux percevoir mon illustration. Et je me rends compte que sa position est bizarre… Juchée sur ses pieds… je vais corriger ça.


 

aglae-1

Là, la position me semble plus correcte. Les ailes aussi ne me satisfont pas. Je vais en dessiner d’autres, plutôt de part et d’autre du corps.


aglae-5

Voilà… Ça me semble correct dans l’ensemble. J’ai recadré pour que ça corresponde à une toile de 100cm x 80 cm.
Alors, sur ce dernier croquis, j’ai corrigé la position, elle est mieux en étant assise sur une branche. J’ai ajouté deux petits compagnons… apprivoisés? Peut-être. Ah! J’ai aussi amélioré le look vestimentaire… Elle était trop emmitouflée… on est quand même aux Antilles !… Et puis les ailes aussi ont été améliorées… Bien, je vais pouvoir commencer à nettoyer le trait.


  • le dessin

Render-3B&W

Je reproduis la pose de mon personnage en 3D pour un dernier contrôle, et donc je m’attaque au dessin définitif.

aglae-8

La première étape « le dessin » de la fée est terminé. J’ai remanié pas mal de choses, la position des pieds, les oreilles mal placées, etc…

Prochaine étape, les ailes, les coccinelles et le fond.


 

2 – « la mise en couleur de la fée »

aglae-10

Une première mise en couleur (en niveau de gris) me permet de mieux construire les premiers et arrières plans. J’essaie, malgré que ce soit en gris, de visualiser l’image en couleur. Je sais déjà que les coccinelles vont ressortir de façon brutale avec le rouge isolé au milieux de l’ambiance de verts et bruns…


 

aglae-11

J’ajoute des coccinelles, et je met en place les feuilles du fond de l’image. La fée s’abrite sous une feuille.


 

aglae-12

Les gouttes de pluie sont en place.


aglae-13-full-colors-aplat

le final


 

découvrez les vidéos du travail en direct. Le trait, la mise en couleur…

Aglae-video.

Laisser un commentaire