Stage Gribouillis – Avril 2017

Sous cette fausse appellation, le sujet du stage vise au contraire la qualité du trait dans la réalisation d’un dessin « compliqué » et soigné.
Avec les outils déjà utilisés, la plume, les feutres pinceaux, l’encre de chine, nous allons travailler la confiance, l’assurance du trait dans l’exécution d’un dessin.

En commençant par un croquis en style « gribouillage, les élèves laisseront parler leur imagination. Il s’agira de remplir une feuille en partant d’un petit motif de départ et de se laisser emporter par l’imaginaire en continuant ce motif… On pourra ainsi passer d’un simple motif à une scène, un paysage, des animaux, réels ou imaginaires, des personnages, des décorations sans signification. Il faudra soigner le trait sans pour autant se préoccuper des règles de proportions, de perspectives et autre.

élèves inscrits au stage : Léna, Léna, Léna et Léna.

Premier jour :

Gribouillages en petites elipses. Le dessin doit raconter quelque chose avec des visages.


Deuxième jour :

Encore des gribouillages, mais depuis des tâches aléatoire. Il s’agit de créer un univers, une histoire. Cette fois il faut faire apparaitre des personnages.


Troisième jour :

Encore des gribouillages, en couleur.


Quatrième jour :

Encore des visages et des gribouillages, mais de plus en plus organisés. Ils servent à rendre les ombres. A partir d’un dessin ancien, Léna a remplacé les taches et les ombres par de petits animaux ou des visages.

Et si l’on retourne le dessin, les taches se transforment en silhouettes d’animaux. Les yeux sont des tortues, etc…


Cinquième jour :

L’experience acquise dans les dessins precedent va permettre de créer un dessin aux « gribouillis » plus élaborés, en reprenant peut être des motifs ou des personnages déjà fait.

Léna a choisi la nouveauté, et nous propose un superbe dessin, plein de magie, d’un serpent aux yeux de fleurs qui se mélange aux fleurs en forme d’yeux…

Laisser un commentaire